Eclairage de piscine sans fil apparent : le point

Beaucoup de choses sont à connaître sur les éclairages sans fil apparent d’une piscine. En effet, vous pouvez choisir en fonction des types et des installations que vous voulez avoir. Tout dépendra de l’esthétique voulue et de la qualité du rendu final souhaité.

Devis 100 % gratuits de pose d’éclairage de piscine

Les différents types d’éclairage piscine sans fil apparent

Il y a, en effet, différents types d’éclairage piscine que vous devez savoir. Cela varie en fonction de l’esthétique, de la puissance et aussi des installations à réaliser. Ce sont notamment :

  • Les spots : ce sont les plus courants sur le marché et également les plus vendus. Ils sont plats et ne font pas trop tache sur le décor de votre piscine. Leur luminosité n’est pas très forte et offre une ambiance plutôt charmante durant la nuit.
  • Les projecteurs : contrairement aux spots, ils ont une puissance plus intense pouvant aller jusqu’à 300 watts.
  • Les lampes LED : ce type d’éclairage est le plus apprécié par les particuliers, car il consomme moins d’énergie, mais sa puissance est tout de même assez basse. Il y a tout de même des lampes LED qui ont une meilleure performance pouvant atteindre une portée de 10 m et plus.

En outre, il existe aussi d’autres types d’éclairage de piscine en fonction de la production d’énergie. On peut citer, par exemple, les éclairages LED qui demandent des alimentations en électricité. Ils ont plus de puissances et peuvent être réglés en intensité et en couleur. Il y a également les capteurs solaires qui sont générés par la lumière et la chaleur.

Obtenez plusieurs devis gratuits de pose d’éclairage extérieur

Quelles sont les normes de puissance à respecter ?

Avant de choisir votre éclairage de piscine, prenez en compte les normes en puissance à respecter pour assurer la sécurité des nageurs, la durabilité des appareils ainsi que l’économie d’énergie. Ainsi, il ne faut pas que la puissance dépasse les 300 watts avec une tension de 12 V. C’est d’ailleurs pour cela que les projecteurs ont été retirés du marché, à cause de leur grande puissance par rapport aux autres types d’éclairage. Même si cela ne dépasse pas les normes, l’utilisation d’un tel équipement pour piscine est tout de même risquée. Néanmoins, cela n’empêche pas certaines piscines d’en avoir, mais il faudra prendre plus de précautions.

Demandez gratuitement des devis de pose d’éclairage extérieur

Où et comment installer les éclairages sans fil apparent d’une piscine ?

Une fois que vous connaissez les normes et les différents types d’éclairage sans fil apparent pour piscine, retrouvez ci-après un aperçu de l’installation de ces équipements.

Les spots subaquatiques

Les spots subaquatiques sont des éclairages de piscine sans fil immergés dans l’eau. Ils servent notamment à éclairer les profondeurs et à donner une couleur originale à l’eau du bassin. C’est très pratique pour donner une touche d’esthétique à la couleur de votre piscine ou pour fournir une bonne ambiance.

Toutefois, il est important de bien choisir les spots subaquatiques, car une mauvaise installation pourrait entraîner un court-circuit et une électrocution dans le bassin. Il faut donc faire appel à des professionnels pour leur installation.

Les spots flottants

Comme leur nom l’indique, ce sont des spots qui flottent sur la surface de l’eau. Ils ne sont pas vraiment faits pour l’éclairage ou la délimitation, mais plutôt en termes d’esthétique. De nombreux modèles de spots flottants sont disponibles sur le marché afin de donner un peu d’originalité à votre bassin.

Les spots à placer aux abords de la piscine

Enfin, il y a les spots qui ornent les abords de votre piscine. Ils peuvent être des éclairages intérieurs ou extérieurs selon votre choix. Les lampadaires et les projecteurs sont notamment les choix les plus conseillés. Notez que les puissances ne sont pas vraiment un risque pour ce genre d’installation.