Les joints d’un carrelage peuvent se détériorer avec le temps. Sachez que la rénovation des joints d’une piscine ne doit pas se faire n’importe comment. Ainsi, avant de vous lancer dans les travaux, vous devez connaître l’intérêt d’une rénovation des joints de votre piscine et le type de joints à choisir. Comment rénover le joint de carrelage de votre piscine ? Quel prix débourser pour votre projet ? Cet article vous dit tout.
Recevez des devis gratuits de rénovation de carrelage de piscine
L’intérêt de la rénovation du joint de piscine
Pour que le carrelage de votre piscine dure dans le temps, ses joints doivent être en bon état. Pourquoi rejointoyer le carrelage de votre bassin ? Quel joint devez-vous choisir ?
Pourquoi le joint de votre piscine se détériore ?
Comme les joints de tous les carreaux, ceux d’une piscine peuvent aussi, au fil du temps, se disloquer ou se creuser. Mais les joints peuvent aussi se détériorer pour d’autres raisons comme :
- Une malfaçon lors de leur pose,
- L’utilisation de produits inadaptés pour leur entretien,
- L’utilisation intensive de produits chimiques,
- L’absence d’eau dans le bassin pour une longue durée.
Pourquoi rénover les joints du carrelage de votre piscine ?
Lors de la rénovation de votre piscine, vous pouvez rejointoyer le carrelage. Le joint est un liant qui permet de combler l’espace entre les carreaux. Il est nécessaire que les joints restent en bon état car :
- Ils améliorent l’étanchéité du carrelage, voire des parois du bassin. Même si le bassin a été imperméabilisé avant la pose du carrelage, des joints défectueux favorisent l’infiltration d’eau qui peut entraîner le décollement du carrelage.
- Comme ils compensent les irrégularités, les joints évitent les fissures des carreaux.
- Ils participent à la décoration du carrelage. Ils peuvent être colorés en fonction du style voulu. De plus, certains joints ne permettent pas le développement des champignons.
- De l’état des joints dépendent la durabilité et la solidité du carrelage.
Quel joint de carrelage de piscine choisir ?
Pour qu’il puisse accomplir ses fonctions, le joint de carrelage d’une piscine doit être :
- Hydrofuge, car il est tout le temps en contact avec une grande quantité d’eau,
- Antibactérien, pour ne pas rendre l’eau du bassin impropre à la baignade,
- Souple, pour accompagner les éventuelles déformations du carrelage,
- Résistant aux produits chimiques et doit être adapté au type de traitement que vous utilisez pour l’eau de votre piscine.
Vous pouvez aussi choisir le joint en fonction du carrelage. Comme l’aspect visuel est important, le joint doit pouvoir mettre en valeur votre carrelage.
Il existe différents types de joints de piscine :
- Joint de mortier : c’est un mélange de chaux, de ciment et de sable. Il existe en divers coloris et est moins résistant que le joint époxy.
- Joint de dilatation et de fractionnement : ils assurent la tenue du carrelage et permettent aux joints périphériques de supporter la pression de l’eau.
- Joint époxy : il est plus résistant et solide, tout en étant bactériostatique.
Obtenez plusieurs devis de rénovation de carrelage de piscine
Faire appel à un professionnel pour rénover le joint de carrelage de votre piscine
Contacter un professionnel pour rénover le joint du carrelage de votre piscine est la meilleure solution pour obtenir un travail de qualité. En recourant au service d’un artisan qui dispose de l’expérience et du savoir-faire nécessaires pour la pose d’un joint de piscine, vous allez aussi gagner un temps précieux et pourrez réutiliser votre bassin rapidement.
En effet, la pose d’un joint de piscine n’est pas une tâche facile. De la préparation du joint jusqu’à son séchage après son application, plusieurs étapes doivent être suivies avant que vous ne puissiez remettre de l’eau dans le bassin. Aucune erreur n’est tolérée pour la longévité de votre piscine.
100 % gratuit : devis de rénovation de carrelage de piscine
Quel est le prix de rénovation du joint de piscine ?
Comptez environ 30 € à 50 € (Comparez des devis) le m² pour la rénovation du joint de votre piscine. Il ne s’agit ici que d’une estimation, car le prix peut varier en fonction :
- De la taille de votre piscine,
- Du type de joint,
- Du tarif de l’artisan,
- De la localisation du chantier.
Pour trouver le professionnel qui peut répondre à vos attentes, et également pour bénéficier des meilleurs tarifs, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis.