Sécurité piscine : pose alarme

Rate this post

Il est impossible de faire l’impasse sur la sécurité des piscines enterrées ou semi-enterrées. D’ailleurs, la loi stipule que ces piscines doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité comme l’alarme de piscine. L’alarme de sécurité pour piscine est indispensable pour prévenir le risque de noyade des enfants. Il existe deux types d’alarmes de piscine : l’alarme de piscine immergée et l’alarme de piscine périmétrique.

Connaître les devis de pose d’une piscine ainsi que son alarme

Caractéristiques d’une alarme de piscine homologuée

Depuis 2006 pour les piscines qui existaient déjà avant la loi et 2004 pour les nouvelles, l’alarme de piscine est l’un des systèmes de sécurité obligatoire. D’ailleurs, ce dispositif a su prouver son efficacité, car ces dernières années, le nombre de décès d’enfants par noyade a diminué considérablement, et ce, grâce à cette mesure de sécurité. Toutefois, l’alarme de piscine doit être homologuée suivant la norme NF. De ce fait, elle doit posséder les caractéristiques suivantes :

  • Une puissance sonore suffisante pour être entendue depuis l’intérieur de la maison,
  • Une capacité à fonctionner, notamment dans des conditions météorologiques extrêmes,
  • Une détection de la chute d’enfant d’au moins 6 kilos,
  • Une capacité à signaler une défaillance technique de la centrale, du boîtier ou des bornes,
  • L’inaccessibilité aux enfants,
  • Un caractère fixe,
  • Une fonction de réactivation automatique,
  • Une utilisation de fréquences radio autorisées.

En l’absence de l’un de ces critères, l’alarme de piscine est jugée non réglementaire. À cet effet, le propriétaire peut être sanctionné et passible d’une amende de 45 000 euros (Comparez des devis) , mais aussi des peines prévues par l’article 131-39 du Code pénal.

Comment choisir son alarme de piscine ?

Pour que votre alarme de piscine soit bien conforme aux normes requises, il faut tenir compte de son homologation. En général, il existe deux modèles d’alarme piscine présentant chacun ses avantages et ses inconvénients.

Rappel sur la norme NF P90-307

Comme mentionnées précédemment, les piscines des particuliers sont soumises à plusieurs normes. Ceci afin d’en sécuriser les accès et éviter tout risque de noyade des jeunes enfants. Vous devez savoir qu’en tant que propriétaire de piscine, vous êtes dans l’obligation de mettre en place un dispositif de sécurité homologué NF P90-307, et ce, qu’il s’agit d’une résidence collective, piscines familiales ou dans le cadre de campings ou location de vacances. Cette norme évoque les différents critères à respecter pour les alarmes périmétriques et les alarmes immergées.

L’alarme immergée, facile à gérer

L’alarme immergée est un appareil léger. Vous placez une sonde dans l’eau, pendant que la centrale et la sirène reliées se placent à l’intérieur de la maison. La sonde assure le contrôle des ondes dans l’eau et se met en marche si elle détecte des mouvements étranges, par exemple la chute de quelqu’un. Elle a l’avantage d’être facile à mettre en place, ne requérant pas de travaux particuliers. Cependant, il existe un petit bémol : ce type d’alarme ne se déclenche qu’après plusieurs secondes de la chute. Elle peut également se déclencher de façon intempestive sous l’effet de bourrasques par exemple.

Connaître les devis de pose d’une piscine ainsi que son alarme

L’alarme périmétrique, plus sécurisante

L’alarme périmétrique est aussi appelée alarme à infrarouge. Elle se matérialise sous forme de bornes à poser autour du bassin. Elle est installée suffisamment haut pour que votre enfant ne puisse pas monter dessus. Ici encore, le central et la sirène se placent dans la maison. Les bornes, quant à eux, sont jointes par des rayons infrarouges, dessinant un périmètre qui déclenchera l’alarme s’il est franchi par quelqu’un. Celle-ci a l’avantage de prévenir avant la chute. Par contre, elle plus difficile à installer et coûte relativement cher.    

Prix d’une alarme de piscine

Voici un tableau estimant le prix d’une alarme de piscine :

Type d’alarme

Prix

Alarme de piscine immergée

De 250 à 500 euros

Alarme de piscine périmétrique

De 500 à 1 000 euros

L’alarme de piscine est très abordable par rapport à d’autres dispositifs de sécurité homologués, comme les barrières de protection, la bâche de sécurité et l’abri piscine. Le prix d’une alarme de piscine dépend surtout de ses fonctionnalités. À vous de la choisir selon vos besoins et budget.