Algues dans une piscine : comment les traiter ?

Rate this post

Les algues sont nocives pour la santé des utilisateurs d’une piscine. Il est donc important de penser à les traiter et à les éviter dans la mesure du possible. En effet, la présence des algues est un signe de pollution et contribue à l’évolution de certaines bactéries.

La cause des apparitions des algues

Les causes de l’apparition des algues dans votre piscine peuvent être nombreuses :

  • Déséquilibre du pH de l’eau de la piscine : il est important de traiter la piscine avec du désinfectant et d’autres produits pour garder son pH en équilibre. Un excès ou un défaut de ces produits favorisera l’apparition des algues.
  • Entretien et nettoyage mal fait : il faut bien entretenir l’eau de la piscine pour que les saletés n’apparaissent pas partout.
  • Filtration d’eau crasseuse : cela favorise rapidement l’arrivée des saletés dans votre piscine.
  • Chaleur : une température élevée provoque l’apparition des algues dans l’eau. Ainsi, durant la période de grande chaleur, vous pouvez couvrir la piscine. Pour une piscine chauffée, il faudra bien régler la température.

Les traitements préventifs des algues dans la piscine

Les traitements préventifs des algues peuvent se faire pour éviter leur apparition au cours du temps. Avant tout, vous devez veiller à l’entretien de la piscine que cela soit au niveau du nettoyage qu’au niveau des produits à appliquer. Vous devez savoir que le pH idéal de l’eau est de 7,2 à 7,4.

Ensuite, vous pouvez aussi utiliser des anti-algues ou algicides. Il y a également des désinfectants qui en contiennent initialement. Enfin, il n’y a pas que le bassin à entretenir, vous devez aussi entretenir les matériaux qui vont avec comme le filtre.

Les traitements curatifs des algues dans la piscine

Les traitements à apporter dépendent notamment de l’abondance des algues présentes dans la piscine. Retrouvez ci-après les situations auxquelles vous serez confrontées.

Algues encore peu visibles, eau claire

Dans ce cas, le traitement préventif n’est plus valable, puisque les algues sont déjà là, mais en petite quantité. Ici, les algues se constatent au niveau des parois et du fond. Pour entamer le traitement, procédez à un brossage énergétique de ces parties pour enlever certaines algues. Ajoutez ensuite une forte dose d’anti-algue pour parfaire le traitement. Il est à noter que vous devez éviter les anti-algues bon marché, car cela pourrait encore dégrader la situation. Optez ainsi pour les marques connues avec des références sûres.

Fond visible, mais l’eau devient verte

Il y a deux possibilités pour enlever les algues dans cette situation :

  • Vous pouvez utiliser un balai nettoyant pour enlever les algues. Ce procédé manuel devra se faire minutieusement et prendra beaucoup plus de temps.
  • Vous pouvez également vous servir des options de votre filtre pour nettoyer en entier la piscine et éliminer les algues. Dans cette situation, renseignez-vous sur la méthode d’utilisation de la filtration pour éviter son endommagement.

Fond invisible et l’eau devient vert épinard

Si vous remarquez ce genre de situation, il s’agit d’une situation critique. Il faudra employer la manière forte pour éliminer rapidement les algues de votre piscine. Pour cela, voici les procédures que vous devez suivre :

  • Vous devez faire baisser le pH de l’eau à 7,0 ou 6,8.
  • Utilisez, par la suite, un balai pour enlever manuellement les algues et remonter le niveau de l’eau.
  • Augmentez les doses des algicides et anti-algues.
  • Optez pour une filtration continue de votre piscine et cela, jour et nuit. N’oubliez pas de laver le filtre lorsqu’il est colmaté à un certain niveau.
  • Faites un brossage entier de la piscine, surtout les parois et le fond du bassin.

Si vous appliquez ces conseils, vous verrez que les algues de votre piscine disparaîtront et l’eau de votre piscine redeviendra saine et agréable.