Conseils de traitement de l'eau d'un spa

Rate this post

Contrairement aux baignoires, le spa ne se vide pas après chaque utilisation. Par conséquent, il est indispensable d’adopter le bon traitement du spa pour conserver la qualité de l’eau. Cela évitera le développement des algues sur les parois de la cuve. Pour cela, il faut savoir comment traiter l’eau d’un spa. Certes, il faut procéder par étapes pour le traitement d’eau d’un spa. Retrouvez les détails ci-après.

Gratuit : devis de traitement de l’eau

Pourquoi entretenir l’eau du spa ?

L’eau d’un spa est très fragile, à cause de la combinaison de nombreux éléments. Le volume d’eau réduit d’environ 1 à 3 min 3 s dans lequel plusieurs personnes se prélassent, en plus d’une température élevée. Tous ces facteurs sont favorables à la prolifération de micro-organismes et dégradent la qualité de baignade dans un spa. À cela s’ajoutent les jets d’hydro massage qui, en troublant l’eau, l’affaiblissent en dioxyde de carbone. Ce qui provoque un déséquilibre au niveau du pH.

C’est pour toutes ces raisons que le traitement de l’eau d’un spa est indispensable pour maintenir l’eau pure, saine et sans bactérie. Le traitement d’eau d’un spa passe par plusieurs niveaux, à savoir :

  • Le système de filtration d’eau,
  • L’ajustement de l’équilibre chimique de l’eau,
  • La désinfection de l’eau,
  • Le nettoyage de la cuve, etc.

Demandez plusieurs devis de traitement de l’eau

Comment désinfecter l’eau d’un spa ?

L’eau d’un spa peut vite devenir un nid à bactérie, algues et autres micro-organismes. Il convient donc de le traiter. Pour cela, il existe trois solutions efficaces pour désinfecter l’eau du spa.

Traitement de l’eau au brome

Le brome est un désinfectant naturel issu de l’eau de mer ou de sources salines. L’usage de ce produit est spécialement recommandé dans les spas et les eaux chauffées à plus de 27 °C. Il reste efficace même à un pH élevé. Le brome tire sa capacité désinfectante, non agressive et inodore du bromure de sodium. Ce désinfectant ne pique pas les yeux, ni la peau et ne décolore pas les cheveux. À l’instar du chlore, celui-ci se putréfie au contact du soleil, mais de manière beaucoup plus lente.

Traitement de l’eau au chlore

Le brome et le chlore appartiennent à la même famille des produits chimiques à quelques différences près. La valeur du pH de l’eau du spa est plus déterminante dans le traitement au chlore par rapport à celle au brome. En se décomposant dans l’eau du spa, les pastilles ou granulés de chlore libèrent du chlore libre. Il s’agit d’un composant actif qui élimine les bactéries et autres éléments indésirables. Sachez que ce produit pique les yeux à cause des chlores combinés qu’il renferme.

Le traitement de l’eau à l’oxygène actif

C’est le plus naturel des solutions de traitement d’eau de spa. C’est également un excellent oxydant et algicide qui confère un traitement plus doux et confortable. Il est sans odeur et n’engendre pas de résidus. Il est la plupart du temps utilisé en complément et est compatible avec d’autres types de traitements.

Réclamez gratuitement des devis de traitement de l’eau

Comment traiter l’eau d’un spa gonflable ?

Le spa gonflable est un dispositif facile à installer. Quant à son entretien, il n’est pas très difficile si vous suivez les recommandations d’usage. Certes, entretenir un spa gonflable est similaire à l’entretien d’une piscine tubulaire ou autoportante. Cependant, le choix des moyens de traitement est plus ou moins limité.

En effet, la température élevée des spas gonflables atténue les effets du chlore. Ce produit n’est donc pas recommandé pour ce type de spa. Le produit qui convient le mieux reste le brome, car son efficacité n’est pas corrompue par la température élevée de l’eau. Il en est de même pour l’oxygène actif. Celui-ci est plus agréable pour la peau, mais il est relativement coûteux et plus difficile à doser. En outre, le brome doit être utilisé en complément avec du pH- et pH+, puisque le pH de l’eau doit rester entre 7,2 et 7,5.

Vous savez maintenant comment entretenir l’eau de votre spa. N’oubliez pas de suivre toutes les indications et nettoyez régulièrement l’eau de votre spa.